Quels moteurs pour nos voitures DEMAIN ?


Conférencier. Alain LE DOUARON ; ancien Chef du Département de Recherche "Systèmes Energétiques" chez Renault, Responsable "Energie et Environnement" du pôle de compétitivité MOVEO, ancien Professeur Associé "Innovation" de l'Université et de l’INSA de Rouen

Présentation de la conférence

En 2017 près d'un milliard de véhicules automobiles circulent dans le Monde, en France 32 millions de véhicules sont immatriculés. En Chine plus 22 millions de véhicules ont été vendus en 2017. En 2011 76 millions de véhicule ont été fabriqués, pour 92 millions en 2015. En 2050 l’OCDE estime que le parc automobile mondial atteindra deux milliards de véhicules. En France plus de 13% des emplois sont liés aux transports routiers


L’impact des annonces politiques, sur le basculement généralisé des systèmes de propulsion des moteurs à combustion interne aux moteurs électriques, si elles se concrétisent, sera donc considérable. De nouvelles technologies, de nouvelles industries et de nouvelles compétences seront nécessaires.
Un bouleversement des pratiques de mobilité est à prévoir, des phases de transition (production, ventes, circuits de l’occasion, infrastructures, recyclage …) sur plus de 30 ans sont à construire.


Après avoir rassemblé des données objectives sur la mobilité, la conception des véhicules et l’usage des carburants, nous préciserons les impacts environnementaux connus actuels des véhicules à moteur à combustion interne, en les situant par rapport à d’autres sources de pollution.

Nous cernerons le plus objectivement possible les enjeux et les performances des véhicules électriques : autonomie et recharge, coûts et mobilité.

Avec un peu de Bon Sens Physique - BSP-, nous aborderons les limites des différents systèmes de propulsion : limites des moteurs à combustion interne, des ensembles de stockage de l’énergie  électrique, au regards des usages réels de la mobilité.

La diffusion des véhicules électriques entrainera des modifications considérables dans la production et la distribution de l’énergie électrique et l’exploitation et la transformation des matières premières nécessaires aux batteries de stockage électrique.

Quelques données commerciales permettront de conclure. Ce sera l’occasion de revenir sur la fragilité des prévisions dans les transports, et de s’interroger sur l’avenir de nos systèmes de mobilité individuelle (véhicules électriques, véhicules autonomes, véhicules partagés ...).
































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