15/12/2016 : Histoire des codes secrets


La cryptologie un art ou une science ?


Les codes secrets ont toujours été présents et indispensables dans les affaires politiques, diplomatiques, militaires, dans les romans policiers et d’espionnage voire dans les romances ou idylles secrètes.

C’est une pratique de tous les temps de l’antiquité à la NSA* du XXIème siècle, de J. C. Hérodote à Snowden en passant par le "Scarabée d’or" de E.A. Poe, de la scytale au qubit. La cryptologie c’est une course poursuite entre cryptographes et cryptanalystes.

Le développement des techniques numériques, des ordinateurs, des satellites, d’internet, la multiplication des moyens de communication, l’interconnexion mondiale rend la notion de cryptage indispensable pour la protection des données et de la vie privée.

L’utilisation des messageries cryptées par les terroristes, des personnalités publiques ou privées a récemment été révélée au grand public et défrayée la chronique…

Il y a un affrontement permanent entre les autorités (Gouvernements, NSA*, FBI**…) et des grandes sociétés, des citoyens et leurs associations qui veulent préserver leur l’intimité :

« Si l'intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité ».

* National Security Agency.
** Federal Bureau of Investigation.

Alain Pernot
A soutenu une thèse en physique atomique, il y a près de 50 ans.
Après quelques années comme chercheur au CNRS, il a travaillé pour l'industrie aérospatiale où il a participé aux programmes civils et militaires : depuis Concorde, Airbus jusqu’au Rafale en passant par les programmes de missiles tactiques et stratégiques. Il a également participé aux grands programmes spatiaux européens :  Ariane, Satellites d’observation, de télécommunication, scientifiques. Enfin il a dirigé une filiale du CNES tournée vers le marketing et le grand export.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire